Sommaire. Initiation html.

Courrier à ma cousine qui veut faire sa place sur la grande filandre(1).

Une mienne cousine, belle dame de Paris, récemment venu habiter en notre province humide, crottée et glaiseuse, souhaite faire elle même son site filandreux.

Elle n'y connaît rien, mais l'audace ne lui manque point.
Jusqu'ici je lui offrais mon temps pour cet ouvrage, jusqu'au jour où elle me dit que je ne savais pas m'y prendre de la bonne manière, ce qui était très irritant, alors que ses demandes étaient des plus simples. Une amie à elle lui donnait conseils et avis, se prévalant de lumières en la matière, puisqu'elle en faisait, parait-il, son office et son gagne-pain.
"Puisque simple elles sont, fais donc les toi même", lui ais-je répondu. Et si ta copine le veux, je lui donnerai tout ce qu'il faut pour qu'elle prenne la suite.

Ma cousine aime à tout diriger et régenter.

Elle se pique de tout faire par elle-même en cette affaire. Donc de l'amie maîtresse en façonnage de filandrie, nulle nouvelle.
Par contre Madame ma cousine m'a fait la demande de savoir l'art et la manière de faire de belles pages filandrières et de les placarder sur le dit réseau.

Or voici l'enseignement que je lui ai donné. Je l'ai écrit et placé ici, afin que chacun puisse en faire son profit.

Comment faire un site filandreux(1) ?

1°) Ouvre un compte chez un registrar pour le nom de domaine.

Le nom de domaine est comme le nom d'un manoir ou d'une maison, tel qu'il siet à nos belles demeures du pays des basques. Il permet de trouver le site.

Exemple :

https://www.gandi.net/fr

Ce compte est gratuit.
Une fois établi il permet d'acheter un nom de domaine. (Ou de s'en faire donner un par un cousin.)

2°) trouve toi un hébergement et ouvre un compte.

L'hébergement sert à ... héberger le site. C'est l'endroit ou un ordinateur appelé serveur, portera le site et le mettra à la vue de tous, tel le serveur d'une auberge, qui montre les mets sur un plateau afin que chacun puisse ajouter les plaisirs de la vue, et du fumet, à ceux du goût.

Exemples :

a) coopératif

https://ouvaton.coop/

b) Capitaliste

https://www.ovh.com/fr/

3°) Installe un logiciel de transfert de fichiers.

et apprend à t'en servir pour mettre tes fichiers sur ton espace d'hébergement.

Par exemple, Filezila est un logiciel Libre tout-à-fait adapté à cet ouvrage.

https://framalibre.org/content/filezilla

4°)construire le site

4.1 - Soit tu apprend le codage html5 + css

avec un éditeur de texte. À la main, comme faisait nos anciens. C'est le mieux. On trouve des sites qui exposent ce langage et comment l'écrire convenablement.

https://framalibre.org/content/bluefish

https://openclassrooms.com/fr/courses/1603881-apprenez-a-creer-votre-site-web-avec-html5-et-css3

4.2 - soit tu installe un gestionnaire de contenu

(CMS, content management system dans la langue de Donald) tel que spip (français), ou wordpress (plus classique, mais beaucoup plus lourd), et tu apprend à t'en servir avec les très nombreux tutoriels présents sur la toile.

https://www.spip.net/fr_rubrique91.html

https://fr.wordpress.com/

(Pour wordpress, méfie toi de leur discours enjoleurs. Ce n'est pas si facile)

4.3 - Soit, tu utilises une solution gratuite, pratique, élégante, moderne,

avec des Entreprises qui te mâchent le travail pour que tu puisse intuitivement, sans effort intellectuel(2), faire un site web efficace à l'esthétique contemporaine (à la mode).

En fait ce n'est pas gratuit. Ils sont pourris de scripts qui espionnent le propriétaire du site, et souvent, les visiteurs du site. Leur code est lourds, donc consomme de l'énergie, parfois s'ils sont hébergés aux USA, cette énergie est produite dans des centrales au charbon de mauvaise qualité, très soufré.

Leur code est par nature plus vulnérable aux malwares.

Mais c'est gratuit et très pratique. les gens normaux les utilisent, comme ils utilisent d'autres solutions espionnantes de puissances ténébreuses appelées Gafams, qui suivent une logique vraiement démoniaque(4) et perverse. Les gens normaux ont-ils une âme d'esclave ?
Comme je suis un vieux gaulois réfractaire au changement, et que je m'essaye à être un bon chrétien, je ne donnerai ni leurs adresses ni leurs noms.

4.4 - Soit tu te fais un blog gratuit

et tu fait pointer ton nom de domaine dessus.
Tes visiteurs aurons de la réclame et en théorie l'hébergeur peut supprimer ou censurer ton blog du jour au lendemain, mais il est rare que cela arrive. Le référencement sera moins efficace.

https://www.eklablog.com/

Attention, certains hébergeur de blog deviennent propriétaires de tes données, à la manière de la face du bouc aux manières de sabbat. Il convient de bien lire la licence de cet hébergement.


Depuis que je lui ai envoyé tout ces bons conseils, nulle nouvelle de Madame ma belle cousine. Se serait elle égarée dans la campagne ?


(1) Tenant les anglois d'Angleterre pour nos ennemis héréditaires, tenant que nos glorieux anciens ont fait deux horribles guerres de cent ans et plus pour ne point manger leur cuisine, ni ne parler leur langue, ni ne servir leurs souverains sanglants et tyranniques, sans compter les autres batailles, si nombreuses qu'on ne peut les énoncer toutes ilci, tenant que toujours ces mauldit godons(3) ont brulé Sainte Jeanne la pucelle en Rouen, tenant que ce sont moult félons et odieux roués, je tiens à n'employer les mots de leur langue détestable, laide à prononcer, et abjecte à écrire.
En lieu et place du mot Web, qui signifie en bon parler de notre doulce France ni plus ni moins que filet ou réseau, j'ai choisi un vieux mot de nos anciens, tels ceux qui ont servis notre bon Roy Charles le septième, qui dit exactement la même chose.
Ainsi l'horrifique "surfer sur le web" devient le bel "vaucrer sur la filandre".
N'est ce point plus gracieux ?

(2) L'historien franc maçon et athéïste du XIX° siècle Michelet, disait que les femmes ne doivent pas trop réfléchir, sinon le sang leur monte à la tête et elles en conçoivent d'abominables migraines. Cet homme odieux a aussi beaucoup mentit sur le moyen-âge par haine de la Foi catholique,

(3) Le mot godon vient des temps anciens mais il serait à point de le remettre à la mode. Son histoire est fort plaisante.
Quand le gentil seigneur Bertrand Du Gesclin, et ses vaillants compagnons tombaient sur ces mauldits anglois, et les navraient fort habillement, iceux, voyant leur fin ou leur déshonneur prochain, criaient en leur patois : "God Damm !".
Ce qui est à la fois méchante moquerie pour notre Seigneur et horrible juron, qu'un bon chrétien ne devrait pas prononcer. Nos anciens n'étant pas au fait de la langue de leur envahisseurs, cet appel devint pour eux le mot godon dont ils ont fait l'appellation des dits anglois.

Monseigner Dugesclin en armure

(4) Tout paraît gratuit, avec les démons, comme avec les Gafams, mais le prix réel est secret et se paiera plus tard par le pouvoir et l'emprise sur nos vies .